
Artisan plaquiste à Lille – Travaux de plâtrerie
Le plâtre est un matériau pratique et utile dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison ou d’un local professionnel. La création de cloisons en plâtre (simples ou amovibles) permet en effet de gagner une pièce supplémentaire dans une pièce unique, ou quelques mètres carrés de plus dans les combles. Toutefois, il est fortement recommandé de confier de tels travaux à un spécialiste, qui interviendra avec soin et rapidité. Spécialiste des travaux de plâtrerie, Nord Plaquistes vous propose de prendre en charge tous vos travaux de rénovation intérieure. Pose de placo, pose de cloison sèche, pose de faux plafond, extension de murs, création de murs, réparation de murs, aménagement des combles, travaux de plâtrerie pour pièces d’eau, pour salon ou pour grenier :votre artisan plaquiste à Lille dispose des compétences et du matériel nécessaire pour garantir la qualité de ses interventions. Il existe différents types de plaques de placo, selon les besoins et les performances souhaitées : placo hydrofuge, placo acoustique, placo ininflammable, etc. N’hésitez pas à solliciter l’intervention et les conseils de la société Nord Plaquistes si vous résidez dans la métropole de Lille.

Pose de placo pour faux plafond
En général, les faux plafonds sont posés pour cacher les imperfections d’un plafond ou les divers câbles assurant la distribution d’électricité d’une maison. La pose de faux plafond optimise également l’isolation thermique et acoustique des différentes pièces, et permet d’installer des spots d’éclairage modernes. Ainsi, le faux plafond contribue à l’optimisation de la consommation d’énergie du bâtiment. Si la pose de faux plafond s’avère plus simple que de procédé à la réfection du plafond existant, elle nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel du métier. Il sera en effet en mesure de garantir la qualité de ses interventions, en prenant compte des mesures de sécurité qui s’imposent dans le cadre des travaux effectués en hauteur.Même si le placo est un matériau léger et relativement simple à installer, il existe certaines règles et étapes fondamentales à suivre pour obtenir les résultats attendus. Il est notamment possible de poser un faux plafond en fixant des plaques de placo sur une structure métallique préalablement installée. Elle peut être fixée aux solives ou à la dalle de béton. Les artisans de chez Nord Plaquistes sont rodés aux différentes étapes de réalisation de cette opération : prise de mesures (surface à couvrir de placo, emplacement des éclairages, quantité de placo nécessaire…), traçage sur les murs et le plafond, fixation des suspentes (pour la fixation des plaques de placo), pose des cornières le long des murs, montage des rails constituant l’ossature qui va supporter les plaques de placo, pose des plaques de placo, et travaux de finition (cacher les vis et les jointures de plaques de placo avec un enduit de rebouchage, et appliquer un enduit de finition et de la peinture).

Pose de placo pour cloison et doublage de cloison
La pose de cloison sèche répond à divers objectifs en matière de rénovation intérieure : créer de nouveaux espaces de vie, séparer une chambre d’enfants en deux, créer un espace lecture ou un petit bureau, séparer la douche des toilettes, etc. Mais elle peut aussi servir à optimiser l’isolation d’une pièce et à aménager les combles. Les plaques de placo permettent en effet d’assurer de bonnes performances thermiques et acoustiques, ainsi que d’améliorer la qualité de l’air et les propriétés de résistance d’un mur.Votre plaquiste à Lille, Nord Plaquistes, maîtrise toutes les techniques de pose de placo pour créer une cloison, et est en mesure de réaliser cette opération avec professionnalisme et minutie. Grâce à votre artisan, chaque étape des travaux est réalisée avec soin : prise de mesures et traçage sur le plafond et sur le sol, fixation de l’ossature (pose des deux rails fixés par vis ou chevilles, pose de montants à l’intérieur des rails), installation de l’isolant à l’intérieur des montants (de la laine minérale, végétale ou animale), pose de placo (installation des plaques de placo sur le plafond et vissage), nettoyage des jointures des plaques de placo à l’aide d’un enduit pour joint, et application d’une peinture sur le mur (ponçage avec du papier verre à grains fins, élimination de la poussière, et pose de la peinture).
Certaines de vos pièces peuvent également nécessiter la pose d’un doublage de cloisons en placo. C’est notamment le cas si vos murs existants n’offrent plus de bonnes propriétés d’isolation thermique. L’utilisation d’un doublage de cloisons permet également d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce. En effet, il existe des types de placo conçus spécialement pour offrir de bonnes performances d’isolation phonique et/ou thermique. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Votre artisan plaquiste dispose des compétences nécessaires pour effectuer la pose d’un doublage de cloisons en respectant chaque étape de l’opération : nettoyage et ponçage des murs existants, réparation de murs fissurés, collage d’un complexe de doublage sur les murs préparés, application d’un enduit sur les jointures des plaques de placo, et application d’une peinture de finition. Afin de vous garantir le résultat attendu, Nord Plaquistes vous propose l’intervention d’artisans plaquistes longuement expérimentés.

Extension, création et réparation de mur
La présence d’une ou plusieurs fissures sur un mur ou sur une cloison en placo n’implique pas forcément de gros travaux de réparation. Toutefois, si une fissure peut se cantonner à la surface d’un mur, elle peut également traverser facilement son épaisseur. Si vous remarquez des signes alarmants de ce type, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel, à l’image des artisans de chez Nord Plaquistes. Ils seront en mesure de détecter l’origine de la fissure, afin d’intervenir efficacement pour rénover l’intégrité de votre mur endommagé. L’origine d’une fissure peut être due à une infiltration d’eau dans le mur, ou encore à une faille au niveau de la fondation du bâtiment. Si votre plaquiste ne détecte aucun problème d’infiltration d’eau, la réparation du mur consistera tout simplement à utiliser un enduit de rebouchage, une résine ou du mastic. En cas de fissures plus importantes, votre artisan chez Nord Plaquistes peut être amené à démolir une partie du mur afin de la refaire entièrement.Votre plaquiste à Lille, Nord Plaquistes, est en mesure de prendre en charge tous vos travaux de réparation de murs endommagés. La société se spécialise également dans les travaux de création de murs, notamment dans le cadre d’une extension de maison ou d’une séparation de pièce. Pour ces diverses prestations, votre artisan préconise l’utilisation de plaques de placo, en raison de leur aspect pratique et de sa grande disponibilité sur le marché. Simples à poser, les plaques de placo sont proposées en différentes dimensions, et à des prix abordables. Néanmoins, leur pose nécessite un savoir-faire avéré et le respect de certaines règles strictes.

Pourquoi aménager ses combles ?
L’aménagement des combles est une opération qui offre de nombreux avantages : elle permet en effet de gagner un espace de vie supplémentaire, vous offrant par exemple une chambre pour les enfants, une bibliothèque bien aménagée, ou encore un bureau, sans avoir à déménager. D’autre part, les travaux d’aménagement des combles apportent une certaine plus-value à votre maison, et ils contribuent à réduire considérablement vos factures d’énergie une fois vos combles isolés. C’est en effet un moyen efficace d’éviter les déperditions d’énergie par le toit, qui représentent environ 30% des déperditions de chaleur globales d’un logement.Les travaux d’aménagement des combles peuvent également se révéler utiles en cas de fuites au niveau de la toiture, ou encore si le diagnostic thermique de votre maison indique d’importantes pertes de chaleur par le toit. En ayant recours à de tels travaux, vous pouvez également bénéficier d’une aide de l’Etat si votre habitation a plus de deux ans : les Certificats d’Economies d’Energie, la TVA à 5,5%, et le dispositif MaPrimeRenov (anciennement C.I.T.E.).
La transformation des combles en espace habitable n’est pas à la portée de tous, et est régie par certaines règles. Pour être aménageables, vos combles doivent ainsi posséder une hauteur d’au moins 1,50 m pour une salle de jeu ou une chambre d’enfants. Leur aménagement est possible si vous possédez une charpente à fermettes (charpente industrielle) ou une charpente traditionnelle.
A noter : tout projet de création de surface habitable nécessite une déclaration préalable de travaux auprès de l’administration. Une simple déclaration suffit pour les combles aménagés s’étalant sur moins de 20 m² de surface, mais un permis de construire sera nécessaire pour un espace supérieur à 20 m². La durée d’obtention de l’autorisation peut aller jusqu’à 6 mois, notamment si votre propriété se situe à proximité d’un site classé. Pour plus de praticité et de sérénité, votre plaquiste à Lille, Nord Plaquistes, vous propose de prendre en charge l’étude de faisabilité de vos travaux et les démarches administratives de votre projet d’aménagement des combles. Le professionnel est en mesure d’étudier minutieusement la faisabilité de votre projet, de choisir le type d’aménagement et les matériaux adéquats, et de réaliser vos travaux en respectant les normes DTU qui sont en vigueur.